Statuts

Un peu d'histoire


Au 20ème siècle encore, la parade de la Fête-Dieu était assurée par les soldats valides de toutes les armes qui venaient armés, spontanément, sans autre avis que celui aux criées publiques fixant le lieu et l'heure du rassemblement. Les soldats de Villa participaient à la parade de la Fête-Dieu de la paroisse de Sierre à une seule exception. Ils formaient leur propre contingent aux ordres du commandant de la parade désigné par le Conseil municipal (le plus jeune officier de la commune).

Afin de maintenir cette intégrité du contingent, les soldats de Villa se sont constitués en société d'utilité publique et se sont donnés des statuts lors de l'assemblée constitutive.

A la constitution de cette confrérie laïque en société, le ski-club de Villa, qui avait cessé toute activité, lui céda le solde actif de sa caisse et tous les anciens membres du ski-club, pour autant que soldats valides, s'inscrivirent membres fondateurs du Corps de Dieu de Villa.

1965, l'année du 150ème anniversaire de l'entrée du Valais dans la Confédération Helvétique, qui semble être le départ d'une rénovation générale de nos institutions, a provoqué au sein du Corps de Dieu de Villa, l'intention d'une révision des statuts. Elaborés avec soin, étudiés consciencieusement par le comité et discutés loyalement en assemblée générale du 9 décembre 1966, les présents statuts ont été adoptés à l'unanimité.

En l'an 2000, à l'aube du troisième millénaire, les membres du Corps de Dieu de Villa ont estimé nécessaire d'adapter leurs statuts aux nouvelles réalités du temps et de procéder à leur révision partielle.



Statuts : cliquez ici