skip to Main Content
La Messe De La Fête-Dieu Diffusée Sur Internet

La messe de la Fête-Dieu diffusée sur internet

Parmi les fêtes religieuses ancrées dans la tradition valaisanne, la Fête-Dieu occupe une place privilégiée. En cette année 2020 marquée par la pandémie de Coronavirus, les festivités habituelles ont été annulées. Ceci-dit, le Corps de Dieu de Villa diffusera la messe de la Fête-Dieu sur internet le jeudi 11 juin dès 10h45 en direct de la chapelle de St-Ginier en collaboration avec la paroisse de Sierre et avec le soutien de la Ville de Sierre.

La journée débutera par la traditionnelle diane. Les Fifres et Tambours du Corps de Dieu de Villa réveilleront les habitants de la Cité du Soleil entre 8h et 9h30. « D’habitude, la diane commence à 4h15 dans les rues de notre quartier mais le programme a été revu en cette année particulière » précise Nicolas Abbé, directeur des Fifres et Tambours de Villa. « Nous jouerons des airs originaires du Val d’Anniviers à différents endroits de la ville, notamment à proximité de l’hôpital de Sierre et devant plusieurs homes. »

Dès 10h45, la célébration sera diffusée en direct sur la page Facebook du Corps de Dieu de Villa « Elle débutera par une petite procession qui emmènera le curé, les gardes du Pape, les militaires et le président de la ville du quartier de Villa à la chapelle de St-Ginier au son des fifres et tambours. » explique Jérémie Zuber, président du Corps de Dieu de Villa. « La procession sera suivie de la messe de la Fête-Dieu ainsi que de la bénédiction de la ville et de ses habitants. »

Le Corps de Dieu de Villa précise que la diane, la procession, la messe et la bénédiction de la ville se dérouleront à huis-clos et dans le respect du plan de protection mis en place pour l’occasion. Le site sera fermé au public par la police et les fidèles sont invités à rester chez eux et à profiter de la retransmission en direct.

 

Que faire si je n’ai pas Facebook ?

1 – Connectez-vous sur Facebook via un smartphone, une tablette ou un ordinateur puis créez un compte. 2 – Cherchez la page « Corps de Dieu de Villa » et cliquez sur le bouton « J’aime ». 3 – Le jeudi 11 juin à 10h45, ouvrez simplement la page « Corps de Dieu de Villa » et allumez le son de votre appareil.

Vous pouvez également demander à une connaissance qui a déjà Facebook de vous ouvrir son compte et/ou de vous prêter son appareil.

Je ne suis pas disponible le 11 juin à 10h45, puis-je voir la messe en différé?

Oui. Dès la fin du direct, la messe de la Fête-Dieu sera disponible en vidéo sur la page Facebook du Corps de Dieu de Villa.

Est-ce que je peux assister à la messe sur place?

Non, ne vous déplacez pas ! En raison des mesures liées au Coronavirus, le site sera strictement fermé au public. Les intervenants respecteront les mesures de sécurité en vigueur avant, pendant et après la messe. Les journalistes et les photographes qui souhaitent accéder au site pendant la célébration doivent impérativement s’inscrire en contactant le président de la société et respecter scrupuleusement les directives du plan de protection.

Comme il n’y a pas de quête, comment puis-je faire un don en faveur de la Chapelle de St-Ginier?

Vous pouvez faire vos dons directement sur le compte bancaire de la chapelle St-Ginier IBAN CH74 0076 5001 0369 8030 6 (Chapelle St-Ginier, c/o Corps de Dieu de Villa, 3960 Sierre)

Back To Top