Skip to content

Fête-Dieu : les dernières infos

La Fête-Dieu rassemblera les communautés de Sierre pour une journée où se mêlent traditions et moments conviviaux. Le programme reste fidèle à ce qui fait le succès de l’événement. Voilà les points importants validés à l’occasion de l’assemblée générale de printemps du vendredi 29 mai 2026 :

Organisation et nouveautés

Comme chaque année, le Corps de Dieu de Villa accompagnera le Saint Sacrement avec les militaires. Les tenues de sortie de l’armée suisse (tenues A) peuvent être portées tout comme les tenues historiques. L’ancien casque est maintenu pour tous afin d’assurer l’homogénéité du groupe. Afin de respecter les directives en vigueur, les armes sont interdites à l’exception des mousquetons portés avec la tenue historique.

Le commandement du détachement d’honneur sera assuré cette année par le 1er lieutenant Raphaël Balet, un officier reconnu pour son sens de l’organisation et son attachement aux traditions.

Nous pouvons également compter sur la présence de deux anciens gardes pontificaux, Florent Epiney et un ami. Le drapeau de la société sera porté par notre banneret Patrice Urdieux.

La direction des fifres et tambours sera assurée par Fabienne Riedo. Les musiciennes peuvent opter soit pour l’uniforme militaire, soit pour une tenue noire avec le polo officiel des fifres et tambours. Les enfants qui jouent seront habillés en noir avec le polo.

Programme de la Fête-Dieu 2026

Mercredi 3 juin

  • 17h30 : Montage de la salle de gym de Muraz par le comité, les musiciens et les bénévoles

  • 19h00 : Répétition des fifres et tambours devant la salle de gym de Muraz

  • 20h00 : Raclette offerte aux bénévoles et aux musiciens qui ont préparé la salle. Elle est organisée par notre ancien président Alexandre De Luca

Jeudi 4 juin

  • 4h15 : Diane (uniquement pour les musiciens, le commandant, les porte-drapeaux et l’équipe de ravitaillement), organisée par Sébastien Ebenegger

  • 8h15 : Rassemblement des militaires et des gardes du Pape au Café du Marché

  • 9h10 : Départ en cortège vers l’église Ste-Catherine

  • 9h30 : Messe (positionnement des militaires et des musiciennes dans les allées latérales ; participation requise de tous)

  • Après la messe : Procession (itinéraire : Av. Général Guisan – Av. du Marché – Av. de France – Église Ste-Croix)

  • 12h15 : Apéritif devant la salle de gym de Muraz (accès à la salle fermé pendant l’apéro)

  • 12h45 : Repas (pas besoin de s’inscrire)

    • Grillades de la boucherie Girardin, buffet de salades, desserts, café et pousse-café

    • Les vins servis proviendront de la cave Mathier cette année selon le tournus entre les encaveurs de la société

    • Tarif : 20 francs par personne, à régler après le repas (Gladys et Alexandre passeront aux tables)

    • Gratuit pour les militaires, les musiciens, les gardes du Pape et les enfants jusqu’à 12 ans

L’après-midi

La suite de la journée sera rythmée par :

  • Une partie officielle, avec la présence du vice-président de la ville Edy Beney, du conseiller municipal Nicolas Melly, du président du Corps de Dieu de Villa Jérémie Zuber, du responsable des fifres et tambours Sébastien Ebenegger, du curé Frédéric Mayoraz, du commandant du détachement d’honneur Raphaël Balet et des gardes pontificaux.

  • Le concert de nos fifres et tambours, avec une prestation spéciale des jeunes musiciens de la société

  • Les traditionnelles enchères, moment toujours très attendu

  • 17h30 : Rangement et fin des festivités


Appels à la participation

  • Recrutement : La société encourage vivement chaque membre à recruter de nouveaux militaires. Uniformes en prêt disponibles auprès d’Arnaud Massy (079 673 36 40)

  • Gâteaux et digestifs : Les contributions en pâtisseries maison, gâteaux, biscuits et en bouteilles de digestif sont les bienvenues. Petit conseil : les réserves de marc et de pomme sont pleines — misez plutôt sur l’abricotine, la williamine, la vieille prune ou le génépi.

  • Aide au service et au rangement : Près de 150 convives sont attendues ; chaque coup de main sera précieux pour le bon déroulement du repas et le rangement en fin de journée.

 

On vous attend nombreux les 3 et 4 juin. Merci à tous et bonne Fête Dieu !

 

 

Back To Top